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3D Games

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Bienvenue dans le monde de la 3D. Dans ce blog sur la Création 3D en général et des jeux vidéo en particulier, vous allez apprendre des logiciels comme Blender, Unity3D et Unreal Engine...


Comment ajouter des images de référence dans Blender 2.79

Publié par SACI Djafar sur 8 Août 2019, 11:40am

        Bienvenue dans ce tutoriel où nous allons parler des images de référence qu'on peut utiliser dans Blender 2.79. Il y a deux types d'images de référence qu'on utilise dans Blender. Celle qu'on ajoutes en arrière plan dans le View Port de Blender pour pouvoir suivre la forme de l'objet qu'on veut modéliser. C'est très pratique surtout quand on modélise un véhicule par exemple. Cela nous permet de suivre les contours du dessin du model pour pouvoir le modéliser (on appelle ce genre d'images les Blue Print). Le deuxième type d'image qu'on peut ajouter ce sont les images qu'on insère dans l'éditeur d'images de Blender. On les utilise comme référence afin de pouvoir avoir une idée clair du modèle qu'on veut créer. Elles sont très utile quand on sculpte un personnage par exemple. Cela nous évite de réaliser des formes pas très correct, surtout quand il s'agit du corps humain, un animal, ... 

     Comment insérer une image d'arrière plan dans le View port ? Pour cela on on active le menu qui s'affiche à droite du View port avec la touche N

Comment ajouter des images de référence dans Blender 2.79

      Après on descend avec la mollette de la sourie jusqu'à la section Background images. On coche le petit carré qui est à gauche, puis on clique sur Background images pour ajouter des images.

Comment ajouter des images de référence dans Blender 2.79

      Pour ajouter des images on clique sur Add Image:

Comment ajouter des images de référence dans Blender 2.79

     Une petite section s'affiche comme le montre la figure suivante et on clique sur Open pour ouvrir une image :

Comment ajouter des images de référence dans Blender 2.79

       Lorsqu'on clique sur Open l'explorateur Blender s'affiche et on peut chercher dans notre disque dur l'image qu'on veut ajouter en arrière plan :

Comment ajouter des images de référence dans Blender 2.79

    Une fois qu'on a trouvé l'image qu'on veut ouvrir on la sélectionne et on clique sur Open Image en haut à droite comme le montre l'image suivante :

Comment ajouter des images de référence dans Blender 2.79

      Pour voir l'image il faut être en vu Orthographique qu'on peut activer avec la touche 5 du Clavier et dans l'une des vues suivantes : Face, droite et haut qu'on peut activer avec les touches : 1, 3 et 7. L'image suivante montre la vue Orthographique de face :

Comment ajouter des images de référence dans Blender 2.79

    On voit bien que l'image qu'on a ouvert ne correspond pas à la vue dans laquelle on veut travailler. Si on veut qu'une image soit visible que dans une vue spécifique on sélectionne cette vue dans les propriétés du menu Background Images comme le montre l'image ci-dessous :

Front view

Front view

     De cette façon l'image qu'on a ouvert ne sera visible que dans la vue de face (la touche 1 et n’oubliez pas de changer la vue en orthographique sinon l'image ne sera pas visible). Et si on veut ajouter d'autres images à d'autres vues il faut refaire les mêmes étapes précédentes et choisir les vues correspondantes aux images. Mais il faut cliquer à chaque fois sur Add Image pour ajouter une nouvelle image.

 

NB : Les touches 1, 3 et 7 permettes d'afficher les vues : face, droite et haut. Donc si on veut afficher leurs correspondantes c-à-d les vues : arrière, gauche et bas on clique sur la touche Ctrl + l'une des touches 1, 3 ou 7.

vue de face

vue de face

vue de droite

vue de droite

vue de derrière

vue de derrière

      Si on veut changer la position de l'image par rapport à la vue, on utilise les propriétés de l'image dans le menu Background Images. Si ces propriétés ne sont pas afficher alors il faut cliquer sur la flèche en haut à gauche.

propréités

propréités

     Maintenant nous allons parler du deuxième type de référence. Celle ci on l'ajoute dans l'éditeur d'image de Blender. Pour accéder à cet éditeur on va dans l'Outliner en haut à droite de la fenêtre de Blender et on le remplace par l'éditeur d'image : 

Outliner

Outliner

       On clique sur l'icone de l'Outliner en haut à gauche et on choisit UV/Image Editor dans la liste :

UV/Image Editor

UV/Image Editor

     L'Outliner se transform en UV/Image Editor

Comment ajouter des images de référence dans Blender 2.79

     Pour ouvrir une image dans le UV/Image Editor on clique sur open dans la barre en bas de UV/Image Editor :

Comment ajouter des images de référence dans Blender 2.79

     L'explorateur de Blender s'affiche et on peut chercher l'image qu'on veut dans le disque dur et l'ouvrir dans l'éditeur d'image.

Comment ajouter des images de référence dans Blender 2.79

     Et enfin il arrive que pendant qu'on travail sur Blender, l'image dans l'éditeur d'image disparaît. Alors on ai obligé de la resélectionner dans la barre de l'éditeur si elle se trouve dans la liste des images qu'on a ouvert récemment sinon on la rechercher dans l'explorateur de Blender

Comment ajouter des images de référence dans Blender 2.79

     Pour pallier à ce problème et bloquer l'image afin qu'elle s'affiche toujours dans l'étidteur d'image on clique sur l'icone sous la forme d'une aiguille comme le montre la figure suivante : 

Comment ajouter des images de référence dans Blender 2.79

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