Bienvenue dans ce tutoriel où nous allons parler des images de référence qu'on peut utiliser dans Blender 2.79. Il y a deux types d'images de référence qu'on utilise dans Blender. Celle qu'on ajoutes en arrière plan dans le View Port de Blender pour pouvoir suivre la forme de l'objet qu'on veut modéliser. C'est très pratique surtout quand on modélise un véhicule par exemple. Cela nous permet de suivre les contours du dessin du model pour pouvoir le modéliser (on appelle ce genre d'images les Blue Print). Le deuxième type d'image qu'on peut ajouter ce sont les images qu'on insère dans l'éditeur d'images de Blender. On les utilise comme référence afin de pouvoir avoir une idée clair du modèle qu'on veut créer. Elles sont très utile quand on sculpte un personnage par exemple. Cela nous évite de réaliser des formes pas très correct, surtout quand il s'agit du corps humain, un animal, ...
Comment insérer une image d'arrière plan dans le View port ? Pour cela on on active le menu qui s'affiche à droite du View port avec la touche N.
Après on descend avec la mollette de la sourie jusqu'à la section Background images. On coche le petit carré qui est à gauche, puis on clique sur Background images pour ajouter des images.
Pour ajouter des images on clique sur Add Image:
Une petite section s'affiche comme le montre la figure suivante et on clique sur Open pour ouvrir une image :
Lorsqu'on clique sur Open l'explorateur Blender s'affiche et on peut chercher dans notre disque dur l'image qu'on veut ajouter en arrière plan :
Une fois qu'on a trouvé l'image qu'on veut ouvrir on la sélectionne et on clique sur Open Image en haut à droite comme le montre l'image suivante :
Pour voir l'image il faut être en vu Orthographique qu'on peut activer avec la touche 5 du Clavier et dans l'une des vues suivantes : Face, droite et haut qu'on peut activer avec les touches : 1, 3 et 7. L'image suivante montre la vue Orthographique de face :
On voit bien que l'image qu'on a ouvert ne correspond pas à la vue dans laquelle on veut travailler. Si on veut qu'une image soit visible que dans une vue spécifique on sélectionne cette vue dans les propriétés du menu Background Images comme le montre l'image ci-dessous :
De cette façon l'image qu'on a ouvert ne sera visible que dans la vue de face (la touche 1 et n’oubliez pas de changer la vue en orthographique sinon l'image ne sera pas visible). Et si on veut ajouter d'autres images à d'autres vues il faut refaire les mêmes étapes précédentes et choisir les vues correspondantes aux images. Mais il faut cliquer à chaque fois sur Add Image pour ajouter une nouvelle image.
NB : Les touches 1, 3 et 7 permettes d'afficher les vues : face, droite et haut. Donc si on veut afficher leurs correspondantes c-à-d les vues : arrière, gauche et bas on clique sur la touche Ctrl + l'une des touches 1, 3 ou 7.
Si on veut changer la position de l'image par rapport à la vue, on utilise les propriétés de l'image dans le menu Background Images. Si ces propriétés ne sont pas afficher alors il faut cliquer sur la flèche en haut à gauche.
Maintenant nous allons parler du deuxième type de référence. Celle ci on l'ajoute dans l'éditeur d'image de Blender. Pour accéder à cet éditeur on va dans l'Outliner en haut à droite de la fenêtre de Blender et on le remplace par l'éditeur d'image :
On clique sur l'icone de l'Outliner en haut à gauche et on choisit UV/Image Editor dans la liste :
L'Outliner se transform en UV/Image Editor :
Pour ouvrir une image dans le UV/Image Editor on clique sur open dans la barre en bas de UV/Image Editor :
L'explorateur de Blender s'affiche et on peut chercher l'image qu'on veut dans le disque dur et l'ouvrir dans l'éditeur d'image.
Et enfin il arrive que pendant qu'on travail sur Blender, l'image dans l'éditeur d'image disparaît. Alors on ai obligé de la resélectionner dans la barre de l'éditeur si elle se trouve dans la liste des images qu'on a ouvert récemment sinon on la rechercher dans l'explorateur de Blender.
Pour pallier à ce problème et bloquer l'image afin qu'elle s'affiche toujours dans l'étidteur d'image on clique sur l'icone sous la forme d'une aiguille comme le montre la figure suivante :
N'oubliez pas de vous inscrire à la NEWSLETTER pour ne rater aucune nouvelle !
TubeBuddy | The Premier YouTube Channel Management and Optimization Toolkit
TubeBuddy's browser plugin helps YouTube creators save time and grow their channels through innovative tools.