Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

3D Games

3D Games

Bienvenue dans le monde de la 3D. Dans ce blog sur la Création 3D en général et des jeux vidéo en particulier, vous allez apprendre des logiciels comme Blender, Unity3D et Unreal Engine...


Découvrir l'interface de Blender 2.8

Publié par SACI Djafar sur 30 Mars 2020, 09:42am

Catégories : #Blender

          Bienvenue dans cet article sur le logiciel Blender dans lequel je vais vous présenter l'interface de Blender 2.81. Si vous n'avez pas encore téléchargé Blender vous pouvez le faire ici. Vous pouvez télécharger soit l'exécutable qui vous permettra d'installer Blender comme toute autre application ou bien le fichier compressé que vous devez décompressé dans lequel vous trouverez un fichier exécutable avec l'icone de Blender que vous pouvez lancer en cliquant dessus et Blender ce lancera automatiquement.

Blender exe

Blender exe

      Quand vous lancerez Blender, un Splash Screen apparaitra au milieu de la fenêtre Blender comme le montre l'image ci-dessous :

Splash Screen

Splash Screen

      Ce Splash Screen contient des liens pour créer un nouveau projet dans la section New File, ouvrir un projet qu'on a ouvert récemment dans la section Recent Files ou bien aller sur le site de Blender pour voir les nouvelles et dernières mises à jour de Blender dans la section Release Notes. 

       Pour enlever ce Splash Screen, il suffit de cliquer à l'intérieur du Viewport et il disparaîtra de la fenêtre de Blender.

          Présentation de l'interface Blender 2.8 :

Interface Blender 2.8

Interface Blender 2.8

 L'interface Blender 2.8 se compose de plusieurs éditeurs qui regroupent différentes fonctionnalités dont on a besoin pendant que nous travaillons notre scène 3D.

      La barre de menus : C'est là qu'on retrouve les différents menus comme le menu File qui nous permet d'ouvrir un projet déjà existant, créer un nouveau projet, exporter notre projet dans un autre format .... Elle contient aussi l'organisation sous forme d'espaces de travail qui sont destinés à faire une tache particulière comme le Sculpting qui comme son nom l'indique nous permet de sculpter un objet 3D.      

Barre de menus

Barre de menus

    Le Viewport : C'est l'espace de travail destiné à créer des scène 3D on y ajoutant des objets et les modifier dans l'Edit Mode. Il y a deux menu qu'on peut activer avec les touches N et T lorsqu'on a la sourie à l'intérieur du Viewport. Le premier avec la touche N et s'affiche à droite, le deuxième avec la touche T et s'affiche à gauche. Leurs contenu change selon qu'on est dans Object Mode, Edit Mode ou un autre mode : 

Viewport

Viewport

    Outliner : C'est une liste des objets existants dans la scène 3D. C'est là qu'on peut changer le nom de l'objet en cliquant deux fois dessus avec le bouton gauche comme on peut changer la hiérarchie des objets présents dans la scène. On peut aussi l'utiliser pour cacher des objets dans la scène en cliquant sur l’œil à droite du nom de l'objet.

Outliner

Outliner

   Propreties :  Cet éditeurs comporte différentes sections parmi lesquelles on trouve par exemple les Modifiers qui nous permettent d'ajouter des effets à notre objet. On trouve aussi la section Material qui nous permet d'ajouter un Material à notre objet afin de pouvoir le texturer.

Propreties

Propreties

    La Timeline : Elle sert à jouer les animations qu'on a crée dans Blender et sélectionner le nombre de frames dont on a besoin pour créer notre animation. 

Timeline

Timeline

   La barre d'informations : Elle indique des informations sur le nombre de polygons de notre objet 3D, la version de Blender qu'on utilise ainsi que d'autre informations relatives aux manipulations qu'on est entrain de réaliser dans le Viewport.

Barre d'informations

Barre d'informations

     On peut personnaliser l'interface graphique de Blender en changeant un éditeur par un autre. Pour faire il faut aller soit en haut à gauche ou bien en bas à gauche, tout dépend de l'éditeur déjà ouvert, et on clique sur l'icone qui est dans le coin en haut à gauche ou en bas à gauche comme le montre l'image suivante :

Editeurs

Editeurs

         On peut aussi diviser un éditeur en plusieurs en plaçant la sourie sur le bord de droite, celui d'en haut ou celui d'en bas jusqu'à ce que la forme de la sourie se transforme en une flèche à deux sens et on clique avec le bouton droit et on choisit entre Vertical split ou Horizontal split , selon qu'on veuille introduire un nouvel éditeur verticalement ou horizontalement. Alors une ligne apparaît verticalement ou horizontalement, on la déplace à l'endroit qu'on veut et on clique sur le bouton gauche. Un nouveau panneau s'affiche et on peut changer son type avec la méthode que je viens de mentionné en haut :

Split

Split

Vertical split

Vertical split

Horizontal split

Horizontal split

N'oubliez pas de vous inscrire à la NEWSLETTER pour ne rater aucune nouvelle !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents