Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

3D Games

3D Games

Bienvenue dans le monde de la 3D. Dans ce blog sur la Création 3D en général et des jeux vidéo en particulier, vous allez apprendre des logiciels comme Blender, Unity3D et Unreal Engine...


Comment sculpter et texturer un cheval dans Blender 2.8

Publié par SACI Djafar sur 7 Octobre 2020, 16:22pm

Catégories : #Blender

      Bienvenue dans cet article sur la création d'animaux avec le logiciel Blender. Aujourd'hui vous allez découvrir en vidéos comment créer un cheval en utilisant Blender 2.8.

Première partie : Modéliser et sculpter le cheval

    On va dans un premier temps ajouter une image en arrière plan comme référence pour modéliser la forme de base du cheval. Donc on appuie sur la touche 3 du clavier pour avoir la vue du coté, puis on active le menu Add (ajouter) avec les touches shft + a ou bien on va dans le menu Add qui se trouve en haut de la fenêtre de Blender. On choisit Image ensuite Background. 

   On ajoute un Cube qu'on va modifier selon l'image qu'on viens d'ajouter pour avoir une forme basique d'un cheval. Pour cela on active le menu Add avec les touches Shift + a et on choisit Cube. Ensuite on va dans l'Edit Mode avec la touche Tab et on commence à modéliser la forme du cheval en se servant des extrusions avec la touche E du clavier. On ajoute un Edge Loop avec les touches Ctrl + R au milieu de l'objet qu'on vient de créer et on supprime un coté, on ajoute ensuite un Mirror Modifier pour nous permettre de modéliser qu'un seul coté du cheval. Si vous n'avez pas lu mon article sur les manipulations de base et essentielles dans Blender, vous pouvez le faire ici.

Première partie

Deuxième partie : Retopologie et Texturer le cheval

    Avant de commencer à texturer le cheval, on doit d'abord procéder à la retopologie du cheval pour avoir un mesh avec une bonne topologie et faciliter le travail des UV-Mapping. Il faut dire que j'ai retravaillé le tête du cheval avec le Sculpting Mode avant de faire la Retopo. Pour commencer la redéfinition de la topologie du cheval on va se servir d'un cercle, shift + a -> Mesh, on choisit Circle et en bas à gauche on peut choisir le nombre de vertex et le rayon du cercle comme le montre le figure suivante: 

Propriétés du cercle

Propriétés du cercle

   Ensuite on va dans le Edit Mode et on commence la retopo en utilisant l'extrusion des vertex avec la touche E du clavier ou on peut se servir de la touche Ctrl et le bouton droit de la sourie et l'extrusion se fait automatiquement. Mais il faut tout d'abord activer le Snap Tool qui se trouve en haut et au milieu de la fenêtre de Blender, ce qui va nous permettre de suivre la topologie déjà crée. Il faut choisir Face comme méthode du Snap comme le montre l'image suivante : 

       

Snap Tool

Snap Tool

    Une fois la partie Retopo est finie on passe à la création des UV-Mapping (c'est un processus qui nous permet de projeter l'objet 3d dans une image 2D afin de pouvoir lui appliquer une texture). Pour cella il faut aller dans la fenêtre UV Editing comme le montre l'image ci-dessous :

UV Editing

UV Editing

    D'abord il faut créer des Seams (ce qui va nous permettre d'étaler notre objet en 2D) sur le mesh en choisant les Edges Loops qu'on veut sélectionner pour créer les Seams et on clique sur Ctrl + E et on choisit Mark Seam dans le menu qui s'affiche dans le Viewport. Ce qui va se traduire par des Edges Loops colorisées en rouge. Lorsque'on a finit avec les Seams on sélectionne l'objet (le cheval) avec la touche A du clavier et on appuie sur la touche U puis on sélectionne Unwrap dans le menu qui s'affiche. Comme ça les UV ont été créent et on peut commencer à texturer notre cheval.

UV Unwrap

UV Unwrap

   Enfin on commence par texturer le cheval en utilisant la fenêtre Texture Paint comme le montre l'image suivante : 

Texture Paint

Texture Paint

    Ensuite on crée une image pour contenir la texture du cheval, pour cela il faut cliquer sur New et ensuite on choisit la résolution de la texture et le nom qu'on veut donner à notre texture comme le montre les images ci-dessous :

Texture Paint

Texture Paint

New picture

New picture

Nom et résolution de la texture

Nom et résolution de la texture

Texture

Texture

    Pour pouvoir utiliser cette image pour contenir la texture du cheval il faut aller dans le Shader Editor et créer un Image Texture Node. Il faut utiliser les touches shift + a dans le Shader Editor, un menu s'affiche et il faut choisir Texture ensuite Image Texture. Ce qui va créer un nouveau Node dans le Shader Editor comme le montre les images suivantes : 

Shader Editor

Shader Editor

Image Texture

Image Texture

   Ensuite on sélectionne l'image qu'on vient de créer dans l'Image Texture Node comme suite : 

Image Texture

Image Texture

    Puis on clique sur le cercle jaune de l'Image Texture et on glisse la sourie sur le cercle du Principled BSDF à droite pour connecter la texture au Shader final comme le montre l'image suivante : 

Image Texture

Image Texture

   Maintenant on peut texturer notre cheval avec les outils du Texture Paint Editor, pour cela nous allons sélectionner la brosse Draw en haut à gauche du Texture Paint Editor comme le montre l'image ci-dessous : 

Draw Brush

Draw Brush

    Mais pour avoir une représentation plus réelle de notre cheval nous devons utiliser une texture réelle et dans notre cas nous allons utiliser la même image qu'on a utilisé comme référence pour modéliser le cheval et on peut utiliser d'autres image bien évidement. Donc nous allons dans la section Texture en bas des Propreties, on clique sur open et on choisit l'image qui nous conviens comme le montre les images suivantes : 

Comment sculpter et texturer un cheval dans Blender 2.8
Comment sculpter et texturer un cheval dans Blender 2.8

    On revient dans les propriétés de la brosse qu'on a choisit et on va dans la section Texture et dans l'option Mapping on choisit Stencil. De cette façon quand on met la sourie dans le Viewport l'image qu'on a choisit apparais. On peut la déplacer avec le bouton droit de la sourie comme on peut l'agrandir ou la rétrécir avec la touche shift et le bouton droit de la sourie. Quand on clique avec la sourie(ou la tablette) sur le cheval on commence à le coloriser avec l'image. Mais il faut que l'image soit superposé au cheval sinon on colorise dans le vide. Les images suivantes montre le processus à suivre : 

Stencil

Stencil

Stencil Result

Stencil Result

Texturing

Texturing

deuxième partie

N'oubliez pas de vous inscrire à la NEWSLETTER pour ne rater aucune nouvelle !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Merci beaucoup<br /> Vraiment t'es un grand, tu explique étape par étape <br /> Du manière très simple <br /> Merci encore une fois
Répondre
S
Merci pour ton commentaire

Archives

Articles récents