Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

3D Games

3D Games

Bienvenue dans le monde de la 3D. Dans ce blog sur la Création 3D en général et des jeux vidéo en particulier, vous allez apprendre des logiciels comme Blender, Unity3D et Unreal Engine...


Comment modéliser un flash disque dans Blender 2.8

Publié par SACI Djafar sur 10 Octobre 2020, 17:15pm

  Bonjour et bienvenue dans ce petit tutoriel sur la création 3D avec le logiciel Blender. Dans la vidéo ci-dessous vous allez découvrir comment créer un flash disque en 3D avec Blender 2.8.

  Comme toujours nous avons besoin d'une image de référence qu'on ajoute avec le raccourcis clavier shift + a, dans le menu qui s'affiche on choisit Image après Background. Mais il faut tout d'abord activer la vue d'en haut avec la touche 7 du clavier. Vous trouverez l'image de référence dans la description de la vidéo sur ma chaine youtube (n'oubliez pas de vous abonnez pour plus de contenu 😃). Une fois l'image de référence est ajouté en background nous allons commencer à modéliser le flash disque en utilisant un Cube. Si vous n'avez pas lu mon article sur les objets de base dans Blender vous pouvez le faire ici . 

  Afin de faciliter et accélérer le travail de modélisation nous allons nous servir du Mirror Modifier qui se trouve dans le panneau en bas à droite de la fenêtre de Blender. L'image en dessous montre l'emplacement du Mirror Modifier. Pour cela nous allons dans l'Edit Mode et on ajoute un Edge Loop sur l'axe des X ou Y, tout dépend de la position de l'image de référence, avec les touches Ctrl + r. Puis on sélectionne un coté droit ou gauche du cube qu'on veut supprimer avec la touche X puis on ajoute le Mirror Modifier et on active l'axe X ou Y.

Mirror Modifier

Mirror Modifier

Mirror Modifier

Mirror Modifier

   On peut aussi ajouter un Subdivision Surface Modifier pour avoir un beau visuel et une bonne subdivision du model comme le montre l'image suivante.

 

Comment modéliser un flash disque dans Blender 2.8

   Il faut toujour placer le Mirror Modifier avant le Subdivision Surface Modifier sinon on aura des petits problème sur notre model.

Position du Mirror Modifier

Position du Mirror Modifier

  Ensuite on commence à modéliser le flash disque avec une série d'extrusions tout en suivant l'image de référence qu'on a ajouté en background. Mais on peut aussi utiliser d'autres images afin de nous aider à bien modéliser tous les cotés de l'objet. Pour cela il faut changer le panneau en haut à droite et choisir Image Editor à la place.

Outliner

Outliner

Image Editor

Image Editor

   Avec le bouton Open on peut charger des images qui nous serviront de référence lors de la modélisation du flash disque.

Open

Open

   On peut aussi dupliquer certaines portions de l'objet pour ne pas recréer la forme du début en utilisant les touches shift + d. Par exemple pour créer la partie qui relie le boitier du flash disque à la tête, on a qu'à dupliquer les faces qui constitue la fin du boitier. Ensuite on continue d'extruder et déplacer les vertex pour avoir la forme qu'on veut.

  Lorsqu'on a finit avec la modélisation on passe au Shading. Dans cette partie nous allons créer l'aspect visuel du model. Pour cela il faut aller dans la fenêtre Shading de Blender et on commence à créer pour chaque partie du model le Material qui lui convient.

Shading Editor

Shading Editor

  Afin de voir le résultat on doit activer le mode Render comme le montre l'image suivante :

Render Mode

Render Mode

   Voici le Shader pour le boitier du flash disque. Dans ce shader vous verrez qu'on a juste changé les deux valeurs Color et Metalic du Principled BSDF ajouté par défaut par Blender

Color : Pour changer la couleur de l'objet.

Metalic : Pour désigner si l'objet est un métal ou pas. La valeur 1 désinge un métal et 0 un objet non métallique. 

Boitier Shader

Boitier Shader

  Le Shader de la tête du flash disque est composé d'un Glass BSDF et un Transparent BSDF. Les deux sont mixer avec un Mix Shader. Le Glass BSDF va nous permettre d'avoir un effet miroir avec de la réflexion et le Transparent BSDF va nous permettre d'avoir un effet de transparence. En les combinant avec le Mix Shader on aura un objet qui ressemble à du plastique transparent. On peut aussi joué sur le facteur Fac pour avoir l'effet qu'on désire. Si on met la valeur 1 on aura un effet totalement transparent et si on met 0 on aura un effet totalement miroir. 

Tête Shader

Tête Shader

  Pour la partie bleue (entre la tête et le boitier) on fait la même chose que le boitier, mais on change la couleur pour le bleue. 

  Pour la partie intérieur (celle qui rentre dans un lecteur usb) on met la valeur Metalic du Principled BSDF à 1. Comme ça on aura un objet totalement métalique.

N'oubliez pas de vous inscrire à la NEWSLETTER pour ne rater aucune nouvelle !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents