Bienvenue dans cet article sur la création d'armes de jeux vidéos dans le logiciel Blender. Comme vous pouvez le voir dans les vidéos ci-dessous, la version que j'ai utilisé est la version 2.8 de Blender. Mais vous pouvez utiliser n'importe quelle version du logiciel.
Avant de commencer la modélisation de la mitraillette, vous allez avoir besoin d'images de référence que vous pouvez télécharger ici. Ensuite vous pouvez ajouter une image de référence en arrière plan en utilisant les touches shift + a puis on sélectionne background image ou bien référence. La différence entre les deux, c'est que les background images sont visible que lorsqu'on est dans une vue orthographique alors que la deuxième est visible en orthographique ainsi qu'on perspective.
Une fois que l'image de référence est ajouté en background, on peut commencer à modéliser l'arme en utilisant le cube par défaut de Blender. On commence tout d'abord à modéliser la main de l'arme. Pour cela nous allons dans l'Edit Mode de Blender avec la touche tab du clavier et on commence à bien placer les vertex du cube selon l'image de référence.
Il faut toujours utiliser la touche B du clavier et dans le mode Wireframe(la touche Z puis Wireframe) afin de sélectionner les vertex des deux cotés du cube. Ensuite on commence à extruder les vertex avec la touche E. On peut aussi utiliser le Mirror Modifier pour faciliter le travail de modélisation, comme ça on aura qu'à sélectionner les vertex d'un coté et le Mirror Modifier fera le même travail de l'autre coté du mesh.
Avec la même technique nous continuons la modélisation des autres parties de l'arme et à la fin on peut texturer l'arme. Mais avant de texturer l'arme, on a besoin de créer les UVs avec la technique de UV Unwrapping.